A propos de l’artiste

Jean-Claude CONSTANTIN
21 juin 1936 – 04 novembre 2015
Fils d’un père boulanger, qu’il perdit à l’âge de dix mois, Jean-Claude s’instruit à Monteux puis au collège de Carpentras où il se fait remarquer en cours de dessin, avant de terminer une formation technique. Quoique doué pour le travail artistique et encouragé par ses prix en dessin, sa famille ne le dirige pas vers les beaux-arts.
Cependant, sa passion à fleur de peau le conduit à visiter des galeries et des musées et surtout à observer inlassablement des choses de la nature ; il peint avec les yeux ! Il roule alors vers le Ventoux, à Aurel, d’où sa famille est originaire. Là, le promeneur solitaire parcourt la campagne, écoutant, humant ce monde dans lequel il se fond. Bien que muette, une communication étrange et secrète s’instaure entre l’homme et la nature : de cette séduction naturelle, notre peintre ouvre alors ses yeux : l’émotion apparaît ! L’acuité visuelle capte, trie, cadre… soudain le regard et le corps se figent : c’est là ! L’équilibre est là ! La profondeur, les masses, les tons… l’artiste ne se trompe pas : sa peau, son coeur le lui confirment ; il plante son chevalet et le tableau jaillit de la toile comme par magie.
Le peintre se souvient, il a onze ans et rentre René Seyssaud qu’il accompagne sur ces mêmes lieux, fier de porter sa boîte de peinture. Son maître fera de lui son portrait avant de disparaître.
Première exposition avec le groupe Pro-Art à la mairie d’Avignon en 1955. Plus tard, sa vie professionnelle l’accapare trop, il reprendra ses pinceaux à partir de 1985 et il retournera sur le motif vers le Ventoux. Il deviendra membre du groupe des Peintres du Comtat, ainsi que des Peintres et Sculpteurs Cavaillonnais. Il adhèrera à l’Académie du Viguier de Saze. Il exposera depuis 1992 au Salon d’arts du Château de Mautsauve à Sauveterre du Gard.
« Il peint pour lui-même, et très peu pour les autres. Sa maîtresse c’est la peinture pour qui il a de plus en plus d’attirance » Jean-Paul CHABAUD
Distinctions
Diplôme Médaille d’Argent « Arts Sciences Lettres » – 1993
Diplôme d’Honneur 5ème Festival des Arts de la Rue – Dijon 1994
1er Prix huile au Concours national des peintres paysagistes – Murol 1994
Médaille d’Argent au salon de Béziers – 1994
1er Prix Huile au Salon O.T. – Mazan 1995
Diplôme d’Honneur – Saint-Rémy-de-Provence 1995